HIVER 2003
CHRONIQUES de M à R
MAELIFELL / SEMPER EADEM - Split album - CD - 6 titres - Heritage - Cauldron Music
Beaucoup de retard dans la chronique de ce split album entre Maelifell et leur frère d'armes Semper 
Eadem, paru il y a de nombreux mois déjà. Un disque d'obédience médiéval, très proche de ce que les deux 
formations ont accompli jusqu'à présent. Pourtant ma préférence va naturellement vers les compositions de 
Stéphane Flauder, alias Maelifell. Non pas que les titres de Semper Eadem soient moins plaisants, mais 
ils sont peut-être trop imprégnés de cet esprit mélodique médiéval, trop proche de cette musique de foire 
pour marché moyennageux. Ce qui n'enlève en rien à la qualité intrinsèque des morceaux. Toutefois, la 
musique de Maelifell dégage ce petit plus qui la rend si particulière. Les références et l'inspiration se 
situent effectivement dans l'art médiéval, mais les mélodies restent empreintes d'une nostalgie très 
actuelle et liée aux courants post-punk qui ont bâti les fondements de la musique darkfolk - industrielle. 
Les deux meilleures morceaux sont "Ronde", à la ligne mélodique originale et imparable, et le très calme 
"Veillée d'Armes", aux réminiscences folk d'Andromeda Complex, et aux soudaines percussions rituelles. 
Il est surprenant de constater combien les projets de Stéphane Flauder (Maelifell, Fin de Siècle, ... 
etc) restent confidentiels, alors que la potentialité artistique de cette musique devrait le porter à une 
reconnaissance internationale. Ce jour viendra...
Stéphane F.
Contact : Cauldron Music
MAGO - Definition of raw moments from a different perspective - CD - 9 titres - Ad Noiseam 
Les membres de la formation suédoise Sanctum, établis chez Cold Meat Industry, se sont groupés en 
un collectif intitulé Crescens Collective, diffusant leur différents projets musicaux, dont Azur Skies 
et Mago. Ce dernier apporte une nouvelle pierre à l'édifice complexe et structuré des Suédois, 
rivalisant d'ingéniosité et d'inventivité, distillant d'ordinaire une musique sombre, rituelle et 
électronique, d'obédience industrielle. Mago confirme leur intense boulimie musicale, offrant 
généreusement un album à la beauté fulgurante, à la force impénétrable, révélant leur approche à 
nulle autre pareille pour composer des mélodies sensibles et puissantes, enveloppées d'une texture 
sonore impressionnante qui force le respect de l'auditeur. De longues plages électroniques, bercées 
de délicates notes éparses, de nappes de synthétiseurs tantôt légères, tantôt plombées, et relevées 
çà et là de percussions rituelles sombres et solennelles. Une cathédrale sonore éblouissante, créant 
une atmosphère quasi mystique, une obscure sensation à l'émotivité sous-jacente, un sentiment de bonheur 
mêlé à un malaise étrangement vivifiant. Enregistré sur une période de deux ans, cet album, qui à la 
base était supposé devenir la bande-son d'un spectacle de danse, présente une approche tout à fait 
originale et différente de la musique électronique et industrielle, créant un alliage des plus 
intéressants, évoluant dans une direction où la musique définit l'âme, et la transcende.
Absolument indispensable !
Stéphane F.
Label : Ad Noiseam - 
Contact : http://sanctum.coldmeat.se
MAGWHEELS - Evebuildingbomb - CD - 9 titres - Ad Noiseam
Sensibilité, profondeur, puissance, voilà quelques mots qui viennent à l'esprit à l'écoute du projet 
de David Sullivan, Magwheels. Un album qui inquiète autant qu'il séduit, qui oppresse autant qu'il 
libère. De puissants drones enveloppent toute tentation de s'extraire de cet impressionnant magma sonore, 
d'où émergent soudain quelques cristallins arpèges de guitare, quelques délicates notes éparses, comme 
autant de gouttes de pluies dans l'océan démonté. Rapidement la force de frappe envahit l'espace, 
couvrant sur son passage les quelques tentations ultimes  de sortir du tunnel, et soudain, lorsque 
l'orage cesse de gronder, apparaît une éclaircie salutaire et bénéfique, laissant entrevoir la lumière, 
révélant finalement le sens premier de cette quête de la beauté, subtile et incandescente. Les guitares 
se font soudainement plus abrasives, couvertes à nouveau de drones étouffants, de structures aussi 
inquiétantes que fascinantes. Une œuvre forte et sensible, qui parle autant à l'âme qu'aux tripes, 
révélant avec sincérité les talents d'un compositeur dont on ne va cesser de parler de plus en plus.
Une magnifique révélation.
Stéphane F.
Label : Ad Noiseam - 
Contact : www.treatkor.com 
MIMETIC DATA - Sensitive & MIMETIC BE-AT - Sound A - 2CD - Parametric
Autant Positive et Negative, les deux derniers albums de Mimetic, constituaient un ensemble cohérent 
et complémentaire, tout en ayant été réalisés sur deux labels différents, Sensitive et Sound A sont à 
considérer comme deux sorties différentes dans leur approche, bien que figurant sur le même support, 
un magnifique double CD à la présentation luxueuse. Ce paradoxe montre à quel point Jérôme Soudan est 
un acharné du travail, un artiste prolifique et talentueux. Intégrant à lui seul la richesse d'une 
culture industrielle européenne en se révélant son plus ardent représentant et défenseur, il n'hésite 
pas à se renouveler à chaque fois, intégrant dans son travail une multitude de nouveaux éléments 
indispensable à son interminable quête sonore, à sa recherche du Saint Graal électronico indus. Sur ces 
deux albums (car il s'agit bien de deux disques bien distincts, malgré une filiation sonore évidente et 
logique), les ambiances cinématographiques et planantes de ses précédents travaux ont évolué vers des 
sonorités plus digitales, brutes et rythmées. L'électronique dans toute sa puissance, ses variations et 
sa diversité. Un son qui se veut plus poussé et rythmé encore sur Sound A, des titres plus évidents, 
instinctifs. L'aventure Mimetic, avec tous ses dérivés, représente un parfait exutoire au musicien, hors 
des sentiers lumineux qu'il poursuit avec Von Magnet. Un double CD pour deux albums jouissifs 
d'électronique intense et luxuriante.
Stéphane F.
Label : Parametric - 
Contact : Mimetic
MLADA FRONTA - Oxydes (+remixes) - 2CD - Parametric
Autrefois arpentant les sillons ouverts avec succès par les Young Gods, Mlada Fronta s'est 
aujourd'hui recentré sur l'essence même de sa musique, en privilégiant l'essentiel pour aboutir à 
un son qui lui est propre, à une maturité méritée et aboutie. Une musique électronique rythmée, 
instrumentale, truffée d'effets sonores délirants, aussi sombre qu'enjouée, aussi vivante que pétrifiante. 
Les délires sautillants et festifs succèdent aux plages plus ambient et introspectives, laissant une 
impression bénéfique et salutaire à l'ensemble, bénéficiant ainsi d'une respiration vitale, sans pour 
autant briser l'élan. Une construction intelligente et complexe, qui laisse le soin à l'auditeur de 
découvrir avec sérénité la palette sonore impressionnante et variée d'une musique en constante évolution. 
Les atmosphères plus cinématographiques et visuelles s'associe ainsi à merveille aux tensions générées çà 
et là aux morceaux plus électronico-indus. L'album de remixes accompagnant l'original est tout aussi 
captivant et complémentaire, laissant l'agréable sensation d'entendre une suite logique au premier disque, 
tant la richesse des remixes s'impose naturellement. On retrouve donc à cet exercice des pointures comme 
Mimetic, Dither, Gom, Data Raper, Milligramme, Tarmvred, et comme on n'est jamais mieux servi que par 
soi-même, Mlada Fronta en personne recomposant ses propres morceaux. Un double album d'une qualité 
irréprochable.
Stéphane F.
Label : Parametric - 
Contact : Mlada Fronta
MONSIEUR OBSOLETE - s/t - CD - 10 titres - obs.001
La musique pop française s'était réveillée il y a plusieurs années avec les mélopées incandescentes 
de Dominique A., montrant fièrement qu'il n'y avait pas à rougir de nos influences majeures de la 
chanson française, de Barbara à Brel, en passant pas Henri Salvador. Depuis toute une génération 
d'artistes se sont retrouvés, de Katerine à Matthieu Boogaerts, ainsi qu'une multitude d'autres 
personnes, au sein d'une famille n'ayant plus peur d'utiliser leur langue maternelle pour exprimer 
leurs émotions, au point de rendre l'emploi de l'anglais presque ridicule pour une formation française. 
Jérémie Tschanz, l'âme de Monsieur Obsolète, débarque avec candeur et fracas, en présentant son album à 
l'élégance magistrale et à l'écriture pop brillante. Sur des textes stupéfiants à l'originalité 
déconcertante, Monsieur Obsolète assène une musique tendre et fragile, magique et opulente. D'une clarté 
étincelante, ces compositions flirtent avec les mélopées éternelles de Brassens et de Gainsbourg, lançant 
un clin d'œil aux défunts Oui-Oui, avec une petite touche très personnelle et actuelle qui rappelle 
incroyablement les magnifiques envolées de Belle And Sebastian. Un album pop, dans ce que ce terme 
comporte de plus noble, parvenant avec une facilité désarmante à se positionner au rang de la nouveauté 
la plus intéressante des ces dernières années au sein de cette musique intemporelle. Chapeau bas !
Stéphane F.
Contact : www.obsolete.ch
MARK OLSON & THE CREEKDIPPERS - December's Child - CD - Glitterhouse Records
L'ex-Jayhawks revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, quittant la solitude bienfaitrice 
du désert, en compagnie de sa femme Victoria Williams, égérie country d'une époque révolue, et de ses 
Creekdippers, qui sont à Mark Olson ce que les Bad Seeds sont à Nick Cave. Mais la comparaison s'arrête 
là, bien que la base éternelle qui lie la musique de ces deux artistes soit la même, car où Nick Cave se 
révèle bien plus tortueux et incisif, sombre et magnanime, Olson suit quant à lui les chemins tracés du 
folk américain à la Dylan. Ce qui les sépare reste donc l'approche et l'appréhension, au cœur même du 
ressentiment musical le plus fort. Sur ce cinquième album solo, son meilleur, Olson signe ses chansons 
les plus personnelles et poétiques de sa carrière, retraçant sa vie ainsi que celle de sa femme, leur 
vie commune dans le désert de Californie. Une musique folk fortement ancrée dans la tradition 
nord-américaine, dont le fils prodigue aujourd'hui pourrait être Will Oldham de Palace. D'honnêtes 
chansons qui ne vieillissent pas, au son de l'Amérique profonde, de son âme et de son cœur. 
Stéphane F.
Label : Glitterhouse Records
ONE INCH OF SHADOW - Birthday of Angels and Mannequines - CD - 7 titres - Perun
Découvert sur la compilation de Cynfeirdd "Songs for Landeric", la formation polonaise One Inch of 
Shadow sort son premier véritable album sur le label Perun, après plusieurs auto-productions. Lancinante 
et plaintive, sombre et volatile, leur musique se faufile délicatement tel un murmure dans les méandres 
de sonorités étouffées et de voix calfeutrées. Judicieusement décalée, à la fragilité adoucie et 
ténébreuse, leurs complaintes éthérées avancent au ralenti, flottant inlassablement aux confins d'une 
multitude d'ambiances volatiles et émotives. De subtiles plages ambient mélodiques et répétitives, 
denses et nonchalantes, invoquent un spleen psychédélique aussi enivrant qu'étouffant. Entre rêve et 
réalité, One Inch of Shadow essaient en vain de percer le brouillard, de trouver la lumière, sans hausser 
le ton, concentrés sur leurs sonorités infinies et linéaires. Une atmosphère lunaire, bercée par une 
instrumentation judicieuse, piano, guitare, trompette, percussions, essaime les jalons d'une musique 
uniforme à la richesse enviable. Un mur de son, inviolable et impénétrable, laisse planer le mystère. 
Ce disque nous renvoie dans nos songes, nos terres inconnues, notre part d'ombre, enseveli par les 
premières neiges de décembre. La nature qui se meurt, dans toute sa splendeur.
Stéphane F.
Label : Perun - 
Contact : One Inch of Shadow
O QUAM TRISTIS - Le Rituel Sacré - CD - 13 titres - Palace of Worms
"Funéraille des petits enfants" dévoila les charmes envoûtants, il y a environ 2 ans, d'O Quam Tristis, 
formation française sur les traces d'Opera Multi Steel. Leur maîtrise infaillible d'un style périlleux 
impressionna grandement, charmés que nous étions par ces mélodies douces-amères, entre électronique et 
acoustique, sur fonds de chants latins et de rondes médiévales, inspirés directement du Stabat Matter. 
Ils reviennent avec le superbe " Le Rituel Sacré ", à la production sans faille et à l'inspiration 
grandissante. Cet album non seulement confirme tout le potentiel entrevu dans le premier disque, mais 
augment encore la confiance accordée aux Français, tant la qualité de leur musique a gagné en maturité 
et en émotions. Une pureté sonore impressionnante, écrin de cristal scintillant de son charisme 
intrinsèque. Un duo vocal masculin et féminin domine chaque joyau, sur fonds d'électronique sincère et 
entraînante, de percussions synthétiques et parfois d'instruments traditionnels, assénant les ambiances 
divines de ritournelles chantées en latin. On se rappelle au bon souvenir de Qntal, leurs frères d'armes 
germaniques, ravivant la richesse de notre culture musicale médiévale, rhabillée aux couleurs de notre 
époque. Un album intense et gracieux, profond et mystique, ravivant à son comble les délices de l'art 
funéraire. Excellent !
Stéphane F.
Label : Palace of Worms Records - 
Contact : O Quam Tristis
PERE UBU - St. Arkansas - CD - 10 titres - Glitterhouse Records
Leur précédent album, "Pennsylvania", reste à ce jour un de leur plus beau disque, et certainement 
un des plus beaux disques que je connaisse. Et voilà qu'ils viennent de sortir un nouvel opus, 
"St.Arkansas", qui se révèle aussi réussi et jouissif que son prédécesseur. David Thomas et son 
Pere Ubu, en 27 ans de règne, ont toujours été en avance sur leur époque, distillant un rock 
avant-gardiste sombre et incisif, complexe et radical. Il est impossible de comparer Pere Ubu à 
quelque autre formation, tant ils sont uniques, surpassant de loin tout suiveur égaré. "St.Arkansas" 
se révèle encore plus noir que prévu, nous dirigeant dans des contrées inconnues, alors que nous 
pensions que tout était dit. David Thomas excelle dans la capacité à se renouveler, à confondre les 
méandres d'une voie tracée. Une musique chaotique, en dent de scie, intransigeante et profonde, d'une 
cruauté brillante, d'une puissance évocatrice rare. Une voix inégalée, tremblante, au bord du gouffre, 
à la justesse troublante, ignorant les abîmes interdits. Des titres fantastiquement vibrants, virevoltant 
dans un espace fragile, semblant se disloquer à chaque seconde, pour laisser apparaître finalement une 
charpente cossue, une âme écorchée, un cœur meurtri et apaisé. Pere Ubu figure certainement parmi les 
formations les plus importantes de l'histoire du rock, ayant toujours eu une longueur d'avance phénoménal 
et indécente. Un disque étonnant, que l'on n'attendait plus, et qui constitue ni plus ni moins qu'un chef 
d'œuvre incomparable.
Merveilleux, très fortement recommandé.
Stéphane F.
Label : Glitterhouse Records
Les disques de David Thomas and the Two Pale Boys sont quant à eux aussi fortement recommandés.
PREDELLA AVANT - Predella Avant - CD - 10 titres - Ars Musica Diffundére / Black Rain - 2002
Le premier album de ce projet néerlandais de néoclassique présente dix morceaux instrumentaux sans titre 
qui englobent une variété de styles. La musique est à base de puissantes percussions militaires, de 
claviers, de cordes et des samples classiques judicieusement choisis. Des morceaux puissants et 
grandiloquents alternent avec des passages plus calmes mais néanmoins sinistres pour conférer une 
ambiance dramatique à l'album. Techniquement sans fautes, cet album démontre la maturité de ce projet, 
ce qui les met  de pair avec des projets plus établis dans le genre tels que Sophia ou Puissance.
Un superbe premier album.
Ian C.
Label: Ars Musica Diffundére / Black Rain 
MARCELO RADULOVICH - Hello - CD - 11 titres - Accretions Records
Marcelo Radulovich est un musicien né au Chili, et basé depuis longtemps à San Diego et à Los Angeles. 
Multi-instrumentiste, ayant écumé la scène punk hardcore locale dans les années 80, Radulovich trouva 
ensuite sa voie dans la musique expérimentale et improvisée. Son dernier album, "Hello", englobe autant 
l'audiovisuel que la littérature et les performances scéniques. Musicalement, "Hello" est truffé de voix 
diverses, de samples, de boucles, d'effets, de drones digitaux, de mélodies répétitives, d'incursions 
musicales impromptues, d'improvisations incessantes, ayant comme thème récurrent et comme fil conducteur 
une voix qui inlassablement répète sur chaque morceau : Hello ! de mille et une façon. Cela peut paraître 
plutôt étrange au premier abord, mais le résultat est souvent captivant, évoluant au gré des envies en des 
sons et des atmosphères glauques et festives, sur une musique électronique enjouée et répétitive, une 
sorte de patchwork musical incluant plusieurs styles variés et flamboyant. Reste une impression mitigée 
face à des compositions électroniques expérimentales, tantôt géniales, tantôt plus difficiles d'accès, 
tantôt sans intérêt. Un disque qu'Andy Warhol n'aurait pas renié, coloré et virevoltant, mais aussi 
introspectif et étrangement fascinant.
Stéphane F.
Label : Accretions Records - 
Contact : Marcelo Radulovitch
Rasal.A'Sad - Space.Scape - CD - 4 titres - This.Co - 2002
On connaissait Rasal.A'Sad pour sa participation avec un titre ambient à la compilation 'Thisconnected' 
sortie sur le label portugais This.Co. Dans la même veine, quatre longs titres ambient (bien que seulement 
trois soient listés sur la pochette) composent leur album sorti sur ce même label. Comme le nom le 
suggère, 'Space Scape' distille une musique cosmique, propre à la rêverie, construite autour de longues 
plages synthétiques... Rien de bien novateur mais un album plaisant à l'écoute, particulièrement le second 
titre intitulé 'Be.In'.
A découvrir.
Nathalie F.
Contact: www.thisco.net
KNUT REMOND Deep Structure, cosmics vol. 3 (1996-2001) - CD - 17 titres - V-Records
L'artiste suisse Knut Remond s'inspire directement de son lieu d'habitation pour composer sa musique 
à l'intensité ravageuse. Les falaises escarpées de son Valais natal, les montagnes abruptes, les couleurs, 
le gris des pierres, le vert des forêts, les volumes, la lumière, …etc. il en résulte une musique 
incroyablement vivante et puissante, une ritournelle industrielle impressionnante, emplie de drones 
divers, de structures incandescentes, de plages sonores étouffantes, avec comme fil conducteur une voix 
féminine de soprano. La musique est construite à base d'orgues, travaillée en modulations diverses, 
ajoutant toutes sortes de bruits, imprégnant l'œuvre des murmures du vent, insufflant une fantaisie 
expérimentale riche et variée. Les morceaux sont ensuite retravaillés en studio au synthétiseur en 
ajoutant des percussions. L'album revêt donc ses habits de lumière, avec un son à l'intensité maîtrisée, 
offrant tout les dons de la Nature, toutes nos forces et nos faiblesses, toutes nos joies et nos peines, 
la beauté et la plénitude. Une œuvre ambient industrielle de grande qualité. Excellent !
Stéphane F.
 Label : V-Records
JASON ROBINSON - Tandem - CD - 14 titres - Accretions Records
Jason Robinson, compositeur et improvisateur, a derrière lui une longue carrière musicale, tant dans 
l'enseignement que dans différentes formations. Exerçant dans le jazz, il s'approche plutôt du free-jazz, 
laissant ainsi libre cours à ses expérimentations diverses. Sur " Tandem ", il s'est entouré de 
différents autres artistes au piano, à la basse, au trombone, aux percussions, etc… le résultat est 
plutôt surprenant, offrant une musique naviguant sans cesse entre jazz, expérimentations, improvisations, 
ambient et dérives électroniques. Une musique intensément émotive, sur le fil du rasoir, en pleine 
ébullition, prête à exploser à chaque moment. Des explorations expérimentales dans l'univers du jazz, 
certes difficiles d'accès, mais qui procurent à l'oreille une expérience auditive rebelle et captivante, 
sans répit. 
Stéphane F.
Label : Accretions